Eishin Ryu Iaido
C'est le nom complet de l’école de sabre dont il est question ici. Afin de faciliter la compréhension, un bref historique des différentes traditions japonaises du sabre est nécessaire.
Bien que durant la féodalité japonaise (14e, 15e, 16e siècle), différentes écoles ou traditions (ryu) de sabre existaient déjà, Hayashazaki Jinsuke Minamoto no Shigenobu, qui vécu à la fin du 16e siècle, est considéré comme le fondateur du Iai-do moderne. Il fut, en effet, le premier à formaliser ces techniques dans un système qu’il nomma Batto-jitsu.
De Grand-Maîtres successifs perfectionnèrent le système et ce fut le 7ème d’entre-eux, Hasegawa Chinaranosuke Eishin, qui en portant le sabre “lame vers le haut”, apporta l’amélioration la plus remarquable.
Plus tard, le nom du style passa de Batto-jitsu à Muso Jikiden Eishin Ryu en mémoire du 7ème responsable de l’école. La signification exacte du nom est : Style de Eishin, d’inspiration divine et transmis en ligne directe.
L’Eishin Ryu est un style qui peut s’appuyer sur une lignée ininterrompue de Grand-Maîtres ou Soke et ce, depuis Hayashazaki Jinsuke Minamoto no Shigenobu jusqu’à nos jours..
L’Eishin Ryu compte un grand nombre de pratiquants, mëme en dehors du Japon, mais beaucoup d’entre-eux n’ont jamais des contactes avec le Soke ou bien de ses élèves en ligne directe. C’est pourquoi il existe quelques nombre de différences parmi le mëme style.